Nous ne pouvions pas louper l’événement, ce week-end, le président chinois Xi Jinping et sa femme était en visite sur la Côte d’Azur. Dès samedi, Nice et les alentours ont été fortement sécurisés, les lieux de passages de l’Aéroport de Nice à Monaco coupés à la circulation.

Dimanche matin, vers 11H35, le président Xi Jinping, son épouse et la délégation chinoise, ont atterri sur le tarmac de l’aéroport Nice-Côted’Azur, accueillis par le maire de Nice, Christian Estrosi, ainsi que Jean-Yves le Drian (ministre français des Affaires Etrangères)

Direction la principauté de Monaco pour une visite d’Etat exceptionnelle, la première de l’Histoire pour un président de « l’Empire du Milieu », en présence du Prince Albert II de Monaco, et de sa femme la Princesse Charlène. Accueilli dans la cour d’honneur du Palais en début d’après-midi, le président chinois s’est ensuite entretenu en privé avec le Prince, puis a signé le registre des Chefs d’états. Cette rencontre a appuyé les relations diplomatiques et culturelles entre le géant chinois et la petite principauté azuréenne.

Ce fut ensuite au tour du président français Emmanuel Macron de rencontrer la délégation chinoise. Les relations sino-françaises sont au beau fixe, et cette rencontre, ponctuée en fin de journée par un dîner à la villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer, a permis de consolider les partenariats économiques entre les deux pays. Le week-end fut ainsi conclu par un achat chinois de 300 Airbus pour un montant de 30 Milliards d’euros, avec cependant un accord de transfert de technologie.

La visite du président Xi Jinping s’est ensuite continué sur Paris, où il rencontre en ce début de semaine les responsables européens (Macron, Junker, Merkel…) afin de discuter des relation entre la Chine et l’Europe, très importante aux yeux du président chinois.

Chez Riviera Invest France, nous avons déjà mis un point d’honneur à créer un lien entre la Chine et le France sur la Côte d’Azur. Notre association permet aux chinois de découvrir la culture et l’esprit français, par le biais d’activités et événements réguliers. C’est le meilleur moyen de s’imprégner de la culture d’un pays, et également de travailler et faire du business sur ce terrain.

Nos membres (Français, Italiens, Chinois) peuvent ainsi partager et participer à :

  • Régate de voiliers
  • Cours de peinture dans cadre d’exception
  • Cours de langue adaptés
  • Evénements culturels et gastronomiques
  • Rencontres business
  • Cours de tango…

Notre partenaire principal est l’association monégasque artistique « Etoile de Chine ».

A très vite pour de nouvelles rencontres!

Facebook